Chypre ? Connais pas....

C'est surement ce que la majorité d'entre vous se diront à la lecture de ce premier article et c'est bien normal, car l'île située à l'Est de la Méditerranée ne fait pas souvent parler d'elle... Il y a peu pourtant, Chypre faisait la une des journaux et chaînes d'infos, décrivant alors les turpitudes économiques que traversaient les banques localement implantées et les mesures drastiques alors prises. Le mot "crise" revenait alors en boucle !

La crise, mais quelle crise ? La crise de rire sûrement, car Chypre est une destination de rêve où se retrouvent des millions de touristes chaque année, essentiellement britanniques, russes, scandinaves et depuis peu chinois, et où de plus en plus d'occidentaux font le choix d'un séjour à l'année.

Car Chypre conjugue tant d'avantages qu'il serait difficile de tous les lister, mais je vais vous en préciser quelques-uns :

- Chypre est située à 3H30 d'avion de Paris. Proche de la Turquie, mais également du proche Orient, Liban et Israël notamment, cette île jouit de conditions climatiques exceptionnelles, étés chauds, secs et longs, hivers doux et très courts. Les amoureux de plages et de mer chaude, pourront ainsi bronzer de mars et novembre et se baigner presque toute l'année, la température de l'eau ne descendant jamais en dessous des 17°. Les plages de Chypre, à Protaras ou Agia Napa (concurrente officielle d'Ibiza pour ses soirées branchées) sont parmi les plus somptueuses d'Europe et un sentiment de bonheur intense vous envahira lorsque vous vous y rendrez pour la toute première fois.

- Bien qu'ironiquement les guides touristiques, disponibles en offices de tourisme au sein des plus grandes villes de Chypre, vous indiqueront qu'en moyenne, il peut pleuvoir un jour par mois en juin et septembre, deux jours en mai et octobre, et bien la moyenne des jours pluvieux de mai à novembre à Chypre est plus simple pendant 6 mois : 0 !!!! Se réveiller chaque matin sans se soucier du temps du jour et découvrir un ciel bleu azur sans le moindre nuage, c'est assurément le meilleur "antidépresseur" à vous prescrire.

- Chypre fait partie de l'Union Européenne, du moins la partie sud de l'île en l'attente de la réunification prochaine avec la partie Nord sur contrôle turque. Certains esprits chagrins diront que Chypre a connu de terribles événements en 1974, conduisant à une scission entre les 2 communautés principales orthodoxe grecque et musulmane turque, mais la relation est depuis longtemps pacifiée, il est très aisé de se rendre dans la partie nord de Chypre et la réunification prochaine est un sujet d'actualité, celle-ci étant programmée pour 2016 dans le cadre d'une confédération. L'île est un vrai havre de paix, quel que soit le lieu de résidence, et la gentillesse locale n'est pas qu'un simple argument touristique.

- Chypre concentre tout ce que l'Europe peut offrir de mieux, immobilier, loisirs, commerces, restauration. Les infrastructures, aéroports de Larnaca ou Paphos, les autoroutes totalement gratuites, les hôtels aux normes européennes sont de très grand standing, enfin l'omniprésence des commerces US anglais, français ou allemands vous fera rapidement comprendre combien il est facile de s'immerger ici et s'intégrer... en quelques heures seulement !

Je n'évoque jusque là que des arguments vous incitant à effectuer un premier pas de vacancier sur l'île, mais si vous deviez y faire le grand saut pour y vivre à l'année comme je l'ai choisi, quels arguments complémentaires pourraient vous encourager ? En voici quelques uns :

- S'installer et louer un logement de taille moyenne, type T3, entièrement meublé et équipé (et généralement neuf ou très récent) ne coûtera pas plus de 250 à 350 euros/mois, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. La crise de 2008 est passée par là, et désormais l'offre de logements est tellement supérieure à la demande, que non seulement il n'y a aucun mal à trouver un bien, dont on ne pourrait pas même réver en France, mais surtout il est généralement possible de tout négocier, durée, prix, services inclus, etc... car qui dit logement, dit piscine individuelle ou commune et là encore la qualité sera au rendez-vous. Mieux, envisager une offre de "rent to own" (louer pour acquérir), pour une durée d'une à cinq années est parfaitement possible, vous permettant à terme d'acheter et déduire le montant des loyers déjà payés du prix du bien convenu lors de ce choix de contrat.

- Acheter un bien immobilier à Chypre vous surprendra plus encore, car les prix sont très largement inférieurs à ceux pratiqués en France, et si bien évidemment vous pourrez trouver des prix très variables, selon la nature du bien, son emplacement et son descriptif, acheter un appartement à Larnaca ou une maison en périphérie de grande ville (avec piscine) vous reviendra en moyenne entre 60.000 à 150.000 euros. Qu'auriez-vous en France à ce prix ?

- Vivre à Chypre, payer ses factures d'électricité, d'eau, téléphonie fixe et internet s'avérera inférieur aux prix français là encore et en moyenne pour un couple ou couple avec 1 enfant, un budget moyen mensuel de 800 à 1000 euros, vous permettra de vivre BIEN, ce qui sous entend, consommer sans restrictions, réfrigérateur plein (Lidl et Carrefour sont d'ailleurs très présents ici), loyer et factures payées, le tout dans un cadre de vie idyllique.

- Chypre vit énormément du tourisme, de fait, si vous êtes en recherche d'emploi, de nombreux secteurs recrutent, et il ne vous sera pas difficile de trouver un emploi. Cependant la rémunération sera inférieure à celle offerte en France ce qui est à relativiser en fonction du coût de la vie localement et croyez bien que vous ne perdrez pas au change... A titre d'exemple, un couple tous 2 salariés, cumulera en moyenne 2000 euros/mois à Chypre leur permettant de vivre très sereinement, sortir, consommer, se faire plaisir ! Les plus bas salaires sont environ de 700 € brut, mais il s'agit là de métiers sans qualifications, ou sans avantages annexes de type pourboire par exemple.

- Besoin d'une voiture sur place ? Rien de plus simple, de nombreuses sociétés de location vous proposeront des véhicules de toutes gammes à petit prix que vous pourrez louer sans avoir à donner vos références de carte bancaire, mais également sans compter le kilométrage effectué, ce dernier étant totalement illimité sur l'île. Attention ne privilégiez pas les sociétés internationales connues, lesquelles vous demanderont par contre vos références de carte et vous débiteront une garantie. Et n'oubliez pas que la conduite sur place se fait à gauche.... Oui moi aussi au début, j'ai pris peur, avant de réaliser combien c'était simple et automatique de basculer de la conduite française à celle-ci !

- Formalités bancaires, administratives, fiscales ? Rien de plus simple, car en temps que pays membre de l'Union Européenne, y devenir résident est une simple formalité, y travailler également, de fait ouvrir un compte bancaire, bénéficier d'une couverture sociale, ou être ensuite exempté de l'impôt sur le revenu en France, sont des actions relativement simples, pour lesquelles vous n'aurez pas besoin de prestataires vous facturant des services coûteux et inutiles, alors que vous pourrez aisément tout faire seul. Et puis dans le pire des cas, si vous aviez besoin d'un coup de main localement, vous saurez désormais à qui vous adresser !!!

- Une école pour les enfants ? Là encore l'école franco-chypriote de Nicosie saura répondre à vos attentes en conjuguant un enseignement de qualité, une approche multilingue des disciplines offrant à chaque élève des perspectives ultérieures attractives, des activités périscolaires multiples afin que chaque nouvel élève français découvre de nouveaux horizons sans occulter ses racines. Et si vous optiez pour une intégration immédiate et une immersion en écoles chypriotes, sachez que l'enseignement est là encore harmonisé aux écoles européennes et qu'il sera facile pour un enfant étranger de s'intégrer pour une raison fort simple : une classe à Chypre intègre systématiquement des enfants d'horizons variés (Europe, Russie, Chine, ...) de parents ayant fait le choix d'une vie meilleure dans l'île d'Aphrodite (car la déesse y naquit et son lieu de naissance Petra Tou Romiou est un lieu touristique très visité).

Alors voici en quelques mots, de tous petits exemples de ce que l'île peut vous proposer, que vous soyez touriste, ou futur émigré.

C'est avec plaisir que je vais donc partager avec vous au fil des jours, tout un ensemble d'informations relatives à Chypre, lieux touristiques, informations diverses, expériences personnelles et j'espère que la tenue de ce blog saura vous séduire !

Chypre ? Connais pas....
Retour à l'accueil