Depuis quelques temps, vous envisagez de venir passer quelques jours ou semaines à Chypre et comme vous ne connaissez pas l'endroit, vous vous dites que logiquement la meilleure solution consiste à se servir des sites populaires pour réserver un hôtel ou logement, comme TripAdvisor, Booking.com ou Wimdu (à vrai dire il y en a tant que je ne pourrais pas tous les référencer). Alors au risque de me faire quelques ennemis dans le milieu concerné, mais pour être franc, je m'en moque totalement, il est bon de préciser à celles et ceux qui me lisent les mises en garde suivantes, puis je vous révèlerai une expérience toute récente qui s'est avérée désastreuse laquelle vous montrera combien il faut être vigilant. Dans l'article, je n'évoque pas les vols à destination de Chypre, car Easy Jet est à mon sens la compagnie la plus appréciable et la plus économique au départ de Bâle-Mulhouse, mais surtout parce que je vais produire un nouvel article à ce sujet, plusieurs compagnies Chypriotes ayant récemment vu le jour !

Avant d'effectuer une réservation, prenez en considération les points suivants:

1 - Lorsque vous passez par les dits sites, tout est fait pour vous faire croire, combien il est urgent de réserver car il ne reste que quelques places, ou parce que l'hôtel est presque plein, ou le logement déjà réservé pour des périodes proches de vos dates. Bref tout pour vous stresser et vous pousser à réserver sans réfléchir. Pas de stress les amis, ces sites sont là pour faire du chiffre, et se servent de leurs millions de références pour vous convaincre combien la destination est attractive et que si vous ne prenez pas votre réservation par leur biais, vous allez vous retrouver sans logement à leur arrivée ! Ce qui bien sur est totalement faux !
2 - N'oubliez pas également que chaque site doit marger, ainsi les prix s'en trouvent majorés, ce qui n'est pas spécialement à l'avantage de l'hôtelier local, lequel rétrocède parfois jusqu'à 40% des sommes qui sont versées dans le cadre d'une réservation. 
3 - Plus grave, on peut parfois se demander dans quelle mesure certains sites ne font pas de surbooking, sans actualiser les dates de réservation afin d'engendre des prépaiements, remboursés sous 7 jours en cas de refus de l'hôtel ou de la structure vous accueillant (ce sont parfois des micro structures familiales). En effet et j'insiste particulièrement sur ce point, si votre budget est limité, et si par ailleurs vous ne disposez pas d'une carte de crédit, mais une simple carte de débit de type Visa, Mastercard, ce type de préréservation (soi disant une simple empreinte) peut s'avérer à la fois dangereux et pourrir vos vacances. Je m'explique: Votre budget pour 2 semaines de vacances est par exemple de 2500 € vols et hébergement inclus, dont 1000 € pour l'hébergement. Vous faites une réservation, l'hôtel ou la personne vous accueillant dispose de 24H00 pour confirmer ou refuser la réservation. Mais ce refus à 24H00 n'entraîne pas automatiquement l'annulation du prépaiement effectué. Hors, si vous disposez d'une carte de paiement simple ou de débit, ce que beaucoup appelent une empreinte dédiée à la réservation sera tout simplement une somme débitée de votre disponible. Certes n'ayez aucun doute sur le fait que le remboursement surviendra MAIS ceci peut prendre jusqu'à 7 jours. Dans l'exemple initial, vous risqueriez alors de vous retrouver sans logement, mais également de voir votre budget vacances amputé de 40% pendant la moitié de votre séjour. A proscrire donc !

Comme il me semble bon de justifier mes propos, je vais vous relater une aventure toute récente qui m'est arrivée au profit d'amis pour qui la réservation était alors effectuée. Selon les besoins de ces personnes, je leur recherche donc un bien sur les sites concernés (à leur demande) et trouve un logement fort sympa correspondant à leur budget pour 3 semaines. Un bien très agréable disponible à Pyla. Je tiens à citer le site en question, car ceci évitera sûrement d'autres désagréments à certains d'entre vous, il s'agit de www.wimdu.fr 

Après avoir échangé et reçu l'accord des personnes concernées j'entreprend la réservation du bien et là premier doute, Wimdu visiblement très doué en réservation mais un peu moins en géographie me situe Pyla le village concerné en Grèce !!!! Oui je sais certains me diront, mais il y a aussi Pyla en Grèce et je leur rétorquerai, merci et il y a aussi la Dune du Pyla, mais dans le cas présent quand je formule une demande liée à Chypre, et que j'obtiens un descriptif rattaché à Chypre, mais avec un positionnement en Grèce il y a de quoi se poser quelques questions. 

Face à cette incertitude et l'enthousiasme des personnes souhaitant réserver ce bien, j'appelle la plateforme Wimdu et je suis mis en relation avec un téléconseiller au Portugal qui ne parle pas français et me conseille de leur faire parvenir un email. Ce que je fais donc et par ailleurs j'envoie un message au propriétaire du bien concerné pour savoir si le bien est disponible aux dates souhaitées. Ceci remontant à déjà 5 jours.... je n'ai jamais obtenu de réponse. 

Un peu embêté de cette situation je rappelle en fin d'après-midi la plateforme Wimdu et je tombe sur une personne très sympa qui vérifie avec moi le souci géographique rencontré, puis me précise qu'elle va tenter de se rapprocher du propriétaire pour obtenir de sa part la confirmation de disponibilité. Comme il était tard il s'engage à me recontacter le lendemain avant 11h00. Pas le choix, mais je comprends.

Finalement, je décide de ne pas attendre la réponse du téléconseiller et le lundi soir (ce 7 août), je me dis que connaissant fort bien Chypre, ce n'est pas une simple erreur de référence sur site qui va quand même m'empêcher de passer réservation. J'effectue donc une première tentative.... mon paiement se heurte à un blocage. Dans le doute je change de carte pour effectuer cette même réservation. Même souci ! Donc là autant vous dire que je commence à me lasser !

Le lendemain, comme promis je reçois un premier message de Pedro le téléconseiller qui me précise ne pas avoir pu joindre le propriétaire et m'invite à rechercher un autre bien dans ma fouchette de prix. En clair, débrouille-toi mon garçon !

Mais c'est là où cela devient plutôt comique ou pathétique au choix, je reçois un second email m'indiquant qu'ayant eu un comportement anormal sur leur plateforme (probablement lié aux 2 réservations essayées le lundi soir) mon compte avait été provisoirement bloqué et que je devais me rapprocher du service abonnés..... Super ! J'ai appris ensuite qu'il s'avère que lorsqu'on effectue une réservation à moins de 24H00 (mes amis débarquant le mardi 8 au soir), le système bloque le compte à titre provisoire. Génial !

Et ce n'est pas fini, car j'apprends finalement d'un 3e email (et je les ai TOUS conservé précieusement pour quiconque prétendrait que j'affabule) que mon compte a finalement été suspendu en raison d'un comportement inapproprié. Pas temporairement bloqué, mais réellement suspendu. Donc là c'est le pompon, moi qui ait simplement tenté de réserver un bien et me suis rapproché de leur service clients car je rencontrais une difficulté. 

Pour clore le sujet, je n'oublie pas le dernier email reçu mercredi me demandant d'estimer leur service et si j'avais apprécié leur réactivité et différents autres points.... Mieux vaut en rire, mais je ne leur ai pas répondu ! Quoi, j'aurais du ? Ma foi, j'ai encore le temps. 

Histoire de bien démontrer la véracité de mon propos, ci-dessous une capture d'écran faite ce jour avec des dates de réservation aléatoires, pour bien vous montrer que malgré mes indications, le logement demeure référencé en Grèce ! Bravo Wimdu y'a pas à dire, vous m'avez clairement rassuré
 


Donc chers lecteurs et lectrices, retenez SVP les points suivants:
- si vous ne trouvez pas de logement avant votre arrivée, ne paniquez JAMAIS. En effet, il vous suffit de passer les douanes à l'arrivée à Larnaca et à l'aéroport figure un accueil touristique, notamment en Français à qui vous pourrez aisément expliquer votre situation et qui se fera un plaisir pour vous trouver un logement selon vos indications et budget. 
- si vous voulez éviter d'arriver sans logement, ce qui est bien compréhensible, lors de votre recherche sur google, tapez "Cyprus private apartments" ou prenez au choix un prénom de type Mario, Maria, Kristina, Sara etc.... apartments et vous tomberez directement sur les propriétaires de biens avec qui vous négocierez sans intermédiaire ce qui sera à votre profit et tout autant à celui du propriétaire qui ne perdra pas sa marge, mais également vous fera profiter du coup de tarifs moins élevés que sur les comparateurs ou sites dédiés. 
- Enfin évitez en ligne les solutions de facilité du style "vols hôtel + auto" car là vous allez assurément plomber votre budget vacances. Cherchez bien sur mon blog et qu'il s'agisse de vols, de location automobiles ou de logements, effectuez chaque formalité individuellement et vous y gagnerez assurément !





  


 

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