5 - Villes à découvrir

Larnaca
Larnaka (ou Larnaca) est souvent la première ville chypriote que l'on découvre en arrivant, son aéroport inauguré fin 2009 étant le principal de l'île. Bordée de grands palmiers, sa promenade de bord de mer est sans doute l'une des plus belles de Chypre. Le soir venu, il fait bon s'y promener ou boire un verre dans l'une des multiples tavernes de l'ancien quartier turc. Larnaca, ville de 100 000 habitants est une agréable ville portuaire et balnéaire où se concentre l'afflux de touristes, marina moderne pour les plaisanciers, ancien quartier turc au bord de l'eau animé de tavernes sympathiques, c'est en somme une ville où le piéton se plaira. Il ira par exemple à la découverte de l'ancienne mosquée d'Al Kébir, vers l'église byzantine Saint-Lazare, au vieux fort visiter son musée médiéval et se perdre encore dans les ruelles ombragées où se mêlent la foule et les marchands ambulants. Comme la plupart des stations balnéaires de l'île, la zone hôtelière se trouve en dehors de la ville, en direction d'Ayia Napa. Les immeubles massifs, les bars, les restaurants et commerces s'alignent et forment un ensemble qui s'apparente à une sorte de banlieue touristique. Larnaca est assurément la ville la mieux située de l'île, proche de Nicosie, Limassol, et l'ensemble du district de Famagouste. Vous pourrez ainsi en séjournant à Larnaca vous rendre quotidiennement dans des destinations différentes sans dépenser trop !

Nicosie
Nicosie également nommée Lefkosia est la capitale de Chypre. Considérée comme l'une des plus vieilles villes au monde (son histoire remonte à bien des siècles avant notre ère), Nicosie est riche d'une longue histoire faite de conquêtes et de guerres. La ville a été tour à tour sous contrôle Egyptien, Vénitien, Grec, Byzantin, Turc et Britannique entre autres. Fortement impliqué dans le commerce dans cette partie de la Méditerranée et donc aux échanges avec les autres peuples, Nicosie a également été le théâtre de passages des Croisés en route vers ou de retour de Jérusalem.

Séparée en deux depuis 1974 par un mur semblable au mur de Berlin, la ville est divisée en deux parties distinctes. La partie Nord étant turcophone, est connue comme la République turque de Chypre du Nord alors que la partie sud, connue comme la République de Chypre est plus attachée à la culture grecque.

Nicosie bénéficie d'un climat typiquement Méditerranéen, avec des températures pouvant atteindre plus de 40 °C en été, avec un climat chaud et sec en cette période. Comme dans les villes du sud, il y pousse des oliviers, des palmiers et des orangers.

Aujourd'hui, Nicosie est une capitale en plein essor avec des infrastructures modernes et une économie très diversifiée. Outre le tourisme qui connaît une certaine croissance année après année, la ville possède une activité industrielle intéressante avec la fabrication de textiles, cuirs, poteries, et bien d'autres.

Limassol
Limassol, en grec Lemessos est la deuxième ville la plus importante de Chypre avec une population de 228 000 habitants. La ville est située sur la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île. Plus grand port de commerce de transit de la Méditerranée, Il est également devenu l'un des plus importants du tourisme et des services de la région. Limassol est réputée pour sa tradition culturelle, et un large éventail d'activités, de musées et sites archéologiques sont à la disposition des visiteurs. Venez y découvrir le château médiéval qui est l'un des neuf châteaux de Chypre. Construit par les Byzantins autour de l'an 1000, Richard Cœur de Lion est censé y avoir épousé la princesse Bérangère de Navarre après que son navire a accosté à proximité en 1191 lors de la troisième croisade. Il sert maintenant de musée médiéval.

Le Musée d'art populaire offre une très intéressante collection d'art folklorique chypriote des deux derniers siècles. Certains des objets les plus fascinants de la collection sont des costumes nationaux, des tapisseries, des broderies, des coffres en bois, des gilets, des vestes pour hommes, des colliers, une variété de vêtements légers, des costumes de ville.

Le jardin public est situé sur la route côtière. Il fournit une grande variété de la végétation locale ! Dans ce magnifique environnement, de nombreux visiteurs peuvent se promener et se divertir. À l'intérieur du jardin, se trouve un petit zoo. Là, le visiteur peut voir des chevreuils, mouflons, autruches, faisans, tigres, lions, singes, vautours, pélicans entre autres. Le musée d'histoire naturelle jouxte le zoo.

Limassol est célèbre pour ses festivals, comme le Carnaval et le festival du vin. Le Carnaval dure dix jours. Cette coutume est très ancienne, remontant à des rituels païens. Avec le passage du temps, il a acquis un caractère purement divertissant, avec un grand défilé populaire. La fête commence avec le défilé du roi carnaval, suivi d'un concours costumé pour les enfants. Pendant le défilé du carnaval dans les rues principales, la foule se rassemble pour regarder les groupes masqués. De nombreux bals costumés et des soirées se déroulent dans les hôtels tous les soirs.

Paphos

Paphos est une ville située sur la côte occidentale de Chypre. Au centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, la troisième plus grande ville de l'île, Paphos est un site d'un intérêt exceptionnel du fait de ses origines extrêmement anciennes, intimement liées au culte et à la légende d'Aphrodite (Vénus), qui devint l'idéal par excellence de la beauté et de l'amour, inspirant écrivains, poètes et artistes. Le temple d'Aphrodite est l'un des plus anciens de l'île et les mosaïques de Nea Paphos sont d'un type tout à fait rare, et comptent parmi les plus belles du monde méditerranéen. Les vestiges architecturaux de villas, de palais, de théâtres, forteresses ainsi que les tombes à péristyle creusées dans le tuf présentent un intérêt considérable.

Le Rocher d'Aphrodite, est une roche qui se trouve à l'emplacement de la naissance de la déesse. C'était un lieu de pèlerinage pour tout le monde hellénique. Les fouilles ont mis au jour de magnifiques mosaïques des IIIe-Ve siècles, dans les maisons de Dionysos, d'Orphée et d'Aion ; la villa de Thésée, enfouie pendant seize siècles, est remarquablement conservée. Les mosaïques des villas de ces aristocrates sont considérées comme les plus belles de la partie orientale de la Méditerranée. La plupart d'entre elles figurent des scènes de la mythologie grecque.

À proximité, le monastère d'Agios Neofytos renferme certaines des plus belles fresques et icônes byzantines, ainsi qu'un intéressant musée byzantin.

Les tombes des rois, à Kato Paphos, sont des aménagements monumentaux creusés dans la roche ; certaines sont décorées de piliers doriques. Réparties sur une aire très vaste, ces impressionnantes tombes rupestres remontent au IVe siècle av. J.-C.

Un fort byzantin, construit à l'origine pour protéger le port, a été reconstruit par les Lusignan au XIIIe siècle. Démantelé par les Byzantins en 1570, il a été reconstruit par les Ottomans après qu'ils eurent pris l'île au XVIe siècle.
Paphos est actuellement l'une des destinations préférées des français en vacances à Chypre.

Région de Famagouste

Jusqu'en 1974, Famagouste était une station balnéaire de réputation mondiale ou des vedettes prenaient plaisir à y séjourner (Sophia Loren, Richard Burton, ...) mais l'invasion turque a brutalement interrompu cette période idyllique, la ville étant désormais partiellement inhabitée et sous contrôle.

Paradoxalement, cette terrible épreuve a permis le développement accéléré de communes de plus petites tailles, dont l'ensemble désormais fait la renommée mondiale de l'île, notamment auprès des jet-setters et vacanciers en quête de soirées festives et tendances. 3 communes forment cet ensemble “fashion”, Agia Napa (ou Ayia Napa), Protaras et Paralimni, l'ensemble étant très peu distant. Découvrons chaque commune :

Agia Napa : destination la plus branchée de Chypre, Agia Napa est également connue pour sa plage désignée annuellement comme la première ou l'une des plus belles plages d'Europe, celle de Nissi Beach. Présentée souvent comme “le lieu où faire la fête”, Agia Napa sait aussi offrir proposer des attractions plus familiales, parmi lesquelles vous ne pourrez échapper à WATERWORLD, ou son parc d'attractions nocturne en plein centre ville. Bien sur, Agia Napa, c'est SURTOUT ses nuits estivales sans fin, le choix unique de clubs et discothèques, la venue de stars internationales et de concerts. Destination idéale entre amis, mais à proscrire accompagné d'enfants en soirée, en raison des excès divers liés à l'ambiance locale. Agia Napa est désormais célèbre au point d'avoir quelque peu ringardisé Ibiza, c'est pour dire !

Protaras est une station touristique principalement connue pour ses plages de sable fin, dont la plus célèbre est Fig Tree Bay. Elle surfe sur ​​le succès d'Agia Napa, située à environ 10 kms. La ville a augmenté de manière considérable comprenant des dizaines d'hôtels de grande capacité, des villas luxueuses, restaurants, pubs et autres installations liées à un tourisme florissant et plutôt familial, la ville étant à priori, plus calme que sa proche voisine Agia Napa. Considéré comme l'un des plus beaux endroits de l'île, n'hésitez pas depuis Protaras à vous rendre à Cape Greco qui se trouve à 10 minutes en voiture du centre.

Paralimni : le mot Paralimni signifie "au bord du lac". Historiquement, Paralimni a été construit sur les rives d'un lac peu profond, rempli seulement en hiver. Paralimni est principalement le lieu de résidence des personnes travaillant à Protaras ou Agia Napa. Le cœur de Paralimni se compose de commerces, cafés et bars modernes. Paralimni a rapidement pris de l'ampleur et la ville est uniquement touristique mais peu historique.Il faut considérer Paralimni comme lieu de résidence car vous préfèrerez en journée Protaras ou Agia Napa.

5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
5 - Villes à découvrir
Retour à l'accueil