6 - Villages et Montagnes

VILLAGES ET MONTAGNES

Chypre ne se résume pas à ses villes, plages et distinations touristiques. C'est aussi un patrimoine historique dense à découvrir dans ses villages et reliefs centraux de l'île. Voici quelques endroits à privilégier :

Lefkara
Lefkara est située au sud-ouest des montagnes Troodos à une altitude de 750 mètres. Lefkara se trouve au centre de Chypre à 50 kilomètres de Nicosie, 35 kilomètres de Larnaca et 55 de Limassol.

Le climat sec et sain, l’hospitalité des gens, la beauté des paysages et l’art de la broderie sont quelques unes des raisons pour visiter Lefkara. Lefkara doit son nom aux montagnes qui l’entourent : Lefka Ori, Montagnes blanches.

Des sources historiques montrent que différents conquérants de Chypre ont laissé des traces de leurs passages à Lefkara. Sous l’autorité de Venise, Lefkara est devenue le sanctuaire des femmes de Venise. Selon la légende la population locale enseignait la broderie à ces femmes. Durant cette période Leonardo da Vinci, à ce qu’on dit, a visité Lefkara et la légende dit qu’il a acheté une grande nappe pour l’autel de la cathédrale Milanaise.

Dans le centre du village se trouve l’église de la Sainte-Croix. Chaque coin de Lefkara a un lien avec la chrétienté. Chaque quartier a sa petite chapelle historique où ont toujours lieu des cérémonies religieuses.

Pendant l’année différents événements culturels ont lieu. Le plus connu est le festival annuel de Lefkara qui a lieu au mois d’août. Des artistes chypriotes et grecs assurent un programme inoubliable et le visiteur peut en même temps apprécier les traditions et coutumes locales à travers les danses, chants et pièces de théâtre.

Un charmant village à découvrir !


Platres
Platres est un village de montagne qui précède l'arrivée au Mont Troodos. Il est situé sur le versant sud et c'est l'un des villages viticoles de Chypre, aussi nommé Krasochoria. Platres est la plus grande station de Troodos, situé à environ cinq kilomètres de la place de Mai, à 25 kilomètres (16 miles) au nord-ouest de Limassol et à 45 kilomètres de Nicosie. La ville a une population de moins de 300 résidents, mais cela peut gonfler à 10000 pendant les saisons touristiques.

Dans le passé, les villageois étaient principalement des bergers et vignerons. Plus tard, la plupart des champs de vigne ont été converties en vergers, la production de cerises, pommes, poires, pêches et plus. Cependant, depuis le début du 20ème siècle beaucoup de gens se sont consacrés au secteur touristique en plein essor. Platres est une station de montagne populaire qui a gagné une réputation en tant que destination de choix pour de nombreuses personnalités, comme le roi Farouk d'Egypte ou l'écrivain britannique Daphnée du Maurier, qui y a composé la majeure partie de son célèbre roman Rebecca. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Platres ont été récemment appelés "Le Village des rois et des poètes". La station a conservé de nombreux hôtels et bars aujourd'hui, et fonctionne à la fois comme une alternative plus fraîche aux grandes stations côtières pendant l'été et comme une base de ski pendant les mois d'hiver pour les pistes de ski voisines sur le Mont Olympe.

Omodos
Omodos est un village de montagne situé à 80 kilomètres de Nicosie. Le village produit beaucoup de vin et organise un festival du vin chaque mois d'Août. Vous pouvez visiter un monastère en pierre du 17ème siècle par un chemin pavé et déguster gratuitement des vins produits localement à de nombreux points de vente. Vous trouverez également un mélange de restaurants, tavernes traditionnelles et quelques bars modernes dans des bâtiments d'époque qui feront de votre séjour à Omodos un très agréable souvenir.

Pedoulas
Pedoulas est un endroit attrayant à flanc de colline, connu surtout pour son église peinte. Village établi au cours de la période byzantine par les réfugiés fuyant les raids côtiers arabes. Pedoulas vous séduira par l'ensemble des services dont vous pourriez avoir besoin (restaurants et magasins, station d'essence et banques avec distributeurs automatiques de billets). Comme la plupart des villages montagneux, ses ruelles sinueuses ont quelque chose d'un labyrinthe, c'est pourquoi le mieux sera de vous repérer et vous orienter grace à l'église Sainte Croix dans le centre ( à ne pas confondre avec l'église peinte pour laquelle le village est célèbre ) . Explorez et partez à la découverte de la statue de l'archevêque Makarios III sur la rue principale, le monument Aristide Charalambous, enfin la Croix blanche de Fithkia, haute de 25 mètres, qui se trouve à côté d'une chapelle moderne et que vous ne pourrez pas le manquer puisqu'elle domine l'horizon au-dessus du village.

Mont Troodos
Troodos est la plus grande montagne de Chypre, située dans le centre de l'île. Son point culminant est le Mont Olympe. à 1952 mètres qui dispose également de 4 pistes de ski. La montagne de Troodos s'étend du centre à la côte ouest de Chypre. Gravir Troodos, c'est alterner les villages pittoreques, des forêts de résineux denses et inattendues, des monastères byzantins et des églises sur les sommets. La zone est connue depuis l'Antiquité pour ses mines, avant de devenir un grand centre de l'art byzantin, où les églises et monastères ont été construits, loin de la côte menacée.

Mont Olympe
Olympus, ou Chionistra, à 1952 mètres est le point culminant de Chypre. Bien évidemment situé au sommet de Troodos. Sur l'un de ses promontoires au sommet se trouve un temple dédié à Aphrodite, dont l'entrée était interdite aux femmes. Au sommet du Mont Olympe un radar y est implanté depuis quelques années. Mais vous ne vous rendrez pas au sommet pour voir un radar, mais plus sportivement pour profiter de ces 4 pistes de ski. La station de ski Mont Olympe se compose des zones Sun Valley et North Face. Chaque zone dispose de ses propres télésièges et pistes.

Détails relatifs aux 4 pistes de ski :

- Aphrodite ou Sun Valley I, Longueur: 150, Niveau: Débutant

- Hermes ou Sun Valley II, Longueur: 150, Niveau: Intermédiaire

- Dias / Zeus ou North Face I, Longueur: 500, Niveau: Avancé

- Héra ou North Face II, Longueur: 350, Niveau: Débutant

6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
6 - Villages et Montagnes
Retour à l'accueil