7 -  Gastronomie

PAGE GASTRONOMIE

Envie de vous laisser tenter par les produits ou recettes locales ? Laissez-vous guider, vous y prendrez goût !

1 – LES PLATS

- Mezzes : éléments incontournables de cette gastronomie. Ces petits plats délicieux sont la plupart du temps proposés comme entrées, mais ils sont si copieux quenombreux sont ceux qui s'en contentent comme repas complet. Les mezzes comprennent jusqu’à 30 petits plats différents, alliant des sauces savoureuses et des légumes à une grande variété de plats de poissons et de viandes. Dans certains restaurants et tavernes, vous avez le choix entre des mezze de poisson (psari savoro) ou de viande.
- Kebab : Un repas courant composé de viande grillée de porc, poulet ou boeuf accompagnée de pommes de terre et d’une salade de concombres.
- Kleftiko : De gros morceaux d’agneau cuits dans un four en argile hermétiquement clos et assaisonnés de feuilles de laurier.
- Spanakopita : Des petits croustillants farcis d'épinards frais et de feta qui se servent seuls ou avec une assiette de mezzés.
- Koupepkia : Feuilles de vigne farcies avec du porc haché et du riz.
- Pastellaki : Un dessert idéal associant du sésame, aux cacahuètes et au sirop de miel.


2 – LES PRODUITS LOCAUX

- Haloumi : Délicieux fromage ferme (souvent grillé) fabriqué à partir de lait de chèvres à l’arôme de thym, et parfois parfumé à la menthe.
- Hiromeri : Jambonneau de porc mariné et épicé.
- Soutzokos : Il s'agit d'un bonbon traditionnel populaire dont les ingrédients principaux sont le raisin, les noix et dans certains cas des noisette et amandes.
- Ouzo : Apéritif traditionnel chypriote fortement anisé, cousin du pastis ou du raki en Turquie. A boire accompagné de glace et de préférence avec modération.
- Zivania : Boisson alcoolisée traditionnelle, le zivania est préparé dans quelques villages chypriotes encore aujourd’hui. Il s'agit d'une forme d'eau de vie, composée à base de marc de raisin.


Il ne s'agit que d'un léger aperçu des spécialités chypriotes et vous serez étonné de la diversité culinaire étroitement liée aux influences issues des différentes civilisations ayant occupé l'île.

Un détail qualitatif à souligner, la quasi totalité des fruits, légumes et autres produits frais sont directement produits à Chypre et sont généralement excellents et à prix raisonnables.

Paradoxalement, alors que Chypre se situe au coeur de la mer Méditerranée, les poissons se font assez rares (du moins dans leur habitat naturel), et comme vous le diront quelques insulaires “si tu veux voir du poisson, va au restaurant”....

Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !
Bon appétit !

Bon appétit !

Retour à l'accueil