2 - Infos pratiques

Formalités d’entrée à Chypre
Il est très facile de voyager à Chypre. Les citoyens des pays de l’Union Européenne, de Suisse et d’Islande, du Liechtenstein et de Norvège sont autorisés à entrer à Chypre munis simplement de leur carte d’identité à condition qu'elle comporte une photo. En règle générale, la presque totalité des touristes débarquent à Chypre par voie aérienne. Le principal aéroport est situé à Larnaka, néanmoins vous pourrez aussi si vous privilégiez cette destination aterrir à Pafos à l'ouest de l'île. Si vous venez d’un État membre de l’UE, vous êtes autorisé à emmener vos animaux domestiques avec vous à Chypre à condition d’être muni du passeport ou du carnet de santé de l’animal.

Langues
Le grec est la principale langue parlée par la communauté chypriote grecque, le turc étant la langue officielle au nord. Mais l’anglais est assurément la seconde langue utilisée, suivie désormais de près par le russe, sans oublier l’allemand, l'ensemble étant parlé couramment dans les zones touristiques. Le français est plus « exotique » et moins pratiqué mais vous trouverez toujours quelqu'un de prompt à vous bafouiller quelques mots

Monnaie et modes de paiement
La devise locale depuis 2008 est l'euro ! Les hôtels, les magasins et restaurants acceptent les cartes de crédit, les chèques de voyage et billets de banque émis dans les principales devises étrangères. Vous n'aurez par ailleurs aucune difficulté à retirer de l'argent en distributeurs automatiques, lesquels sont omniprésents jusque dans les villages les plus reculés.

Heure locale
L’heure de Chypre est réglée par rapport au méridien de GMT+2.

Soins et vaccins

Le traitement médical et l’assistance médicale à Chypre sont offerts gratuitement aux touristes internationaux en cas d’urgence, par le Département des accidents et des urgences des hôpitaux du gouvernement et des institutions de santé. Les citoyens de l’UE doivent se procurer un formulaire E111 ou une carte de sécurité sociale européenne émis par les autorités de santé de leur pays afin d’obtenir une couverture santé additionnelle. Les vacanciers pourront aussi bénéficier de leur assurance-maladie pour leurs dépenses médicales, à condition que leur protection couvre bien la période durant laquelle ils réalisent leur séjour sur l’île.

Aucune maladie infectieuse grave n’est connue à Chypre. Les visiteurs n’ont besoin d’aucun vaccin pour voyager à Chypre.

Jours fériés

Lors des jours fériés à Chypre, la totalité des services publics, sociétés privées, banques et boutiques demeurent fermés, bien que de nombreux magasins et certains services demeurent ouverts au public dans les centres de villégiature et les zones côtières. Les banques ferment le mardi de Pâques mais pas la veille du Réveillon de Noël.

- 1er janvier - Nouvel An

- 6 janvier - Épiphanie

- 25 mars - Fête nationale grecque

- 1 er avril - Anniversaire national

- 1er mai - Fête du travail

- 15 août - Assomption de la Vierge Marie

- 1er octobre - Jour de l’indépendance de Chypre

- 28 octobre - Fête nationale grecque

- 24 décembre - Veillée de Noël

- 25 décembre - Jour de Noël

- 26 décembre - Lendemain de Noël

- Variable - Lundi vert (50 jours avant la Pâques grecque orthodoxe)

- Variable - Vendredi saint (Église grecque orthodoxe)

- Variable - Lundi de Pâques (Église grecque orthodoxe)

- Variable - Pentecôte - Kataklysmos (Festival sur la crue)

Téléphone, internet courriers et colis

Vous souhaitez appeler l’étranger depuis Chypre ? Composez le 00 ou +, suivi du code indicatif du pays demandé, puis le numéro de téléphone. Quel que soit votre opérateur, votre téléphone portable basculera sur l'un des opérateurs locaux CYTA ou MTN. Vérifiez auprès de votre opérateur, le coût de communications depuis Chypre, frais de roaming, mais également l'envoi de SMS, MMS, ou consultation de données internet afin d'éviter tout désagrément !

L'accès au web est relativement aisé soit en hôtels, cybercafés ou depuis le domicile loué. La connexion survient en ADSL, WI-FI ou réseaux 3G, néanmoins les qualités de débit demeurent aléatoires et soumises aux flux de personnes connectées simultanément.

Électricité et eau

L’alimentation électrique à Chypre est de 240 volts, les prises de courant sont disposées en prises carrées à fiche. L’utilisation d'adaptateurs pour tout équipement que vous apporteriez est obligatoire, toujours présents ou fournis sur simple demande. Vous pouvez aussi acheter des adaptateurs en magasins et supermarchés.

L’eau du robinet de Chypre ne présente aucun risque. Toutes les maisons ont accès à une eau fraîche et potable, directement au robinet, ne présentant aucun danger.

2 - Infos pratiques
Retour à l'accueil