1 - Infos sur Chypre

Géographie

L'île de Chypre est située dans la partie orientale de la Méditerranée. La superficie de l'île est de 9 250 km² , dont plus d'un tiers est depuis 1974 sous contrôle turque, ce qui correspond à la partie Nord de Chypre. Les 648 km de littoral offrent une diversité de plages exceptionnelles vous offrant une liberté de choix impressionnante entre sable fin ou galets, criques isolées ou plages en bordure de grandes agglomérations.

Mais limiter Chypre à ses plages reviendrait à occulter son relief montagneux, notamment le point le plus haut de l'île , le Mont Olympe culminant à 1951 mètres. Précédé d'exceptionnelles forêts de résineux (pins et cèdres principalement) accéder aux reliefs du Mont Troodos vous garantira un dépaysement étonnant !

Climat

Chypre bénéficie d’un climat méditerranéen type, alternant des étés chauds et secs de mai à septembre et des hivers tempérés, de novembre à mars. Entre ces deux saisons, le printemps et l’automne se résument à de courts intervalles caractérisés par un temps doux. Vous pourrez ainsi profiter de la plage jusqu'en novembre et seul le refroidissement de la mer méditerranée sera là pour vous rappeler que l'été a pris fin......

Les températures journalières pendant les deux mois les plus chauds de l’année, juillet et août, varient entre 29°C et 36°C. Il ne s'agit là que d'une moyenne annuelle, et vous serez parfois confronté à des températures dépassant les 40°, mais rassurez-vous, cette canicule est aisément supportable, car plonger dans une mer oscillant entre 27 à 29° ou privilégier les lieux climatisés rendra votre séjour estival paradisiaque !

En janvier, le mois le plus froid (disons plutôt le moins chaud), la température indicative journalière est de 10°C sur la plaine centrale et il est possible que les reliefs montagneux soient enneigés alors que les températures moyennes minimales y sont de 5°C et 0°C.

Notez que pendant les trois mois de janvier à mars, les températures maritimes moyennes se maintiennent à un seuil acceptable de 16° ou 17°C. Rien ne vous empêchera donc de skier en journée et terminer la journée par une baignade !

Ensoleillement

Chypre bénéficie d’un climat très ensoleillé avec 11,5 heures d’ensoleillement par jour, durant les six mois de l’été. Même pendant les mois de décembre et de janvier, on observe 5,5 heures de soleil.

La pluviosité estivale est presque nulle, seul le mois de juin peut donner 1 à 2 jours de pluie, quand juillet et août sont assurés d'un ensoleillement continu.

1 - Infos sur Chypre
Retour à l'accueil